auteurs

EMG

EMG est un ordinateur expérimental relativement puissant mis au point en 1983 par des ingénieurs de Pitsoft France pour générer des suites plus ou moins cohérentes d'images et de texte.

Cadencé à 7 Mhz et doté de 256ko de mémoire à peu près vive, il produit pendant de longues années des images ASCII sans réel intérêt commercial, avant de connaître un upgrade significatif en 2003, avec l'introduction de la 3D et d'un moteur de rendu proche de la ligne claire (notamment via les pluggins Y-Chaland, S-Clerc ou JL-Floc'h). L'apport d'une carte d'extension BD-2000X apporte à EMG flexibilité et vitesse et lui permet de produire des bandes dessinées informatiques de plus de 32 cases, alors que ses concurrents (FMR-75 ou NRV-deluxe…) n'en affichent pas plus de 8. Multitâche préemptif, alors que la plate-forme de publication en ligne Grand Papier affiche plusieurs récits programmés par EMG, celui-ci génère en 2009 le blog/fanzine Néant Horizon qui regroupe d'autres auteurs de bandes dessinées électroniques.

À la rentrée 2012, EMG connaît sa plus importante mise à jour avec la commercialisation de Tremblez Enfance z46, son premier album papier. Dans l'attente de nouvelles aventures, EMG est actuellement stocké en pièces détachées dans les cales d'un cargo au port d'Anvers.

emg, biographie