Une pluie sans fin accable les terres de Flavius, gentilhomme provincial qui se voit contraint de quitter son fief et de confier sa fille Marta à son frère pour se rendre au palais du Triple Empire. D’abord perdu dans une vie de cour fourmillante d’intrigues et de rumeurs, il est finalement recruté au service de sa patrie en pleine expansion et envoyé aux quatre coins du monde.
Pendant ce temps, Marta grandit entourée de livres, élevée par cet oncle philosophe qui se pique de chimie. Mais cela suffira-t-il pour lui éviter le sort cruel réservé aux femmes lors des Jeux du Hasard, rituel matrimonial organisé dans le labyrinthe des jardins de l’Empereur ?
Le palais impérial est un théâtre permanent, vivant au rythme de célébrations fastueuses loin de la guerre et des calamités. Pourtant, entre ses murs plane une menace impalpable qui ternit la devise du Triple Empire, Adoremus Christum In Æternum. Les prédictions de l’oracle et l'élan émancipatoire de Marta annonceraient-elles la fin de ce monde ?
Après les univers dystopiques de tremblez enfance z46, volt évier z82 et grandes kitty z97, EMG nous projette dans un monde inspiré de l’Europe centrale du début du XIXe siècle sans se départir de son graphisme 3D ni de son approche ludique de la narration. Dans ce chassé-croisé de personnages, de discrètes permutations de pages ouvrent aux lecteurs des passages secrets vers la mécanique de son intrigue.
Carton d'invitation pour les XVIIIes Danses de Mars offert pour toute commande sur notre site web.
 « (…) Vivant, tellement vivant, pratiquement autonome, aciae z79 est différent, indéniablement. C’est surtout une preuve des possibilités infinies du Neuvième art et, plus prosaïquement, un excellent récit historique mêlant des considérations contemporaines au romanesque pur. »
Lire la chronique complète
A. Perroud, BD Gest'
« (…) Un nouvel ouvrage de l’auteur, une nouvelle expérience de lecture hors du commun. Il recompose son récit dans un savant désordre chronologique se traduisant par un mélange des pages pour une numérotation non linéaire. Une fois passé le moment d’adaptation nécessaire à l’apparence des dessins réalisés à partir d’assemblage de formes géométriques simples, le lecteur se laisse porter par les dessins et les dialogues, estimant qu’il finira bien par s’y retrouver. En effet, il capte sans trop d’effort la dynamique et l’enjeu de l’intrigue, et comprend aisément sa résolution. Il vit également de vivre une expérience de lecture entre déconstruction et mise en lumière de l’arbitraire, rupture de la causalité linéaire, et mise à nu de la causalité à plus ou moins long terme. Expérience unique. »
Lire la chronique complète
Présence, Les BD de présence
« (…) Les numéros de page sont comme passés au shaker (…) »
Lire la chronique complète
Thierry Bellefroid, Galaxies BD
« (…) C’est curieux, dérangeant, fascinant aussi, et surtout totalement original. »
Jean-Pierre Andrevon, L'écran fantastique
« (…) une lecture exigeante, j'ai dû m'y prendre à deux fois pour en saisir le contenu (enfin, je crois), certains passages pourront passer pour inachevés, mais ce n'est pas le cas. La narration est atypique avec cette succession de planches dans un désordre ordonné, mais elle reste cohérente et compréhensible. Un désordre ordonné qui s'accélère au fil des pages. 
   Ce récit n'est pas qu'une expérience narrative, il évoque aussi des sujets qui sont toujours d'actualité (mariage arrangé, la religion, les conditions - dérèglement - climatiques... ). (…) »
Lire la chronique complète
Cacal69, bdtheque.com