livres

Comment Betty vint au monde, couverture

19 x 26 cm
64 pages en quadrichromie
couverture cartonnée, dos toilé
ISBN : 978-2-84841-018-0
Paru en juin 2011, disponible
18€
Lecture en ligne et téléchargement libres

Comment Betty vint au monde

par L.L. de Mars

Autant pour l'auteur que pour le lecteur ou l'héroïne, Comment Betty vint au monde est une expérience radicale.

Fusion entre dessins classiques, peinture expressionniste et historiette pour enfants, le premier récit en couleurs de L.L. de Mars conte les aspirations d'une jeune fille à se construire elle-même. Débordants, les désirs de Betty se heurtent aux bien-pensants, famille, artistes et autre faux dieux étouffant tout embryon de création.

C'est en déconstruisant et réinventant les codes du médium que l'auteur offre à cette enfance, au lecteur et à la bande dessinée, le sérieux (et la jouissance) qu'on leur refuse. Le fil de cette quête consume les pages, mots et cases mêmes de l'histoire jusqu'à une chute inévitable. Le geste du peintre et une narration urgente se conjuguent dans une spontanéité fascinante qui fait vaciller les normes. Du déchiffrage de cette ode pamphlétaire naît une infinité de lectures et d'échos, de la Comtesse de Ségur à Jean-Michel Bertoyas, de Will Eisner à Fragonard.

L'auteur a entre autres publié M, une traversée des chants de Maldoror (6 pieds sous terre, 2005), Quelques prières d'urgence à réciter en cas de fin des temps (Les Rêveurs, 2009) et explore une quantité d'autres média avec la même énergie insatiable.

« Betty est une enfant qui incarne mon dégoût de toute posture, notamment la posture artistique, une enfant qui prend très au sérieux, autant que je le prends au sérieux, l'idée que l'art est la forme la plus accomplie de la vie, et qu'aucune forme de transaction avec l'ordre du monde ne doit affaiblir ce qu'on veut pour lui, surtout pas au nom d'une quelconque raison supérieure. »

L.L. de Mars

Comment Betty vint au monde, illustration