livres

Pingouins, couverture

10 x 13 cm
76 pages en couleurs et noir & blanc
couverture cartonnée
ISBN : 978-2-84841-031-9
Paru en juin 2015, disponible
9€
Lecture en ligne et téléchargement libres

Pingouins

par L.L. de Mars

« Tu vois, je le regarde, je me dis qu’il va s’arrêter de briller, que la terre va geler, que nous allons tous mourir, et je m’en fous, parce qu’on a pas de patrimoine… »

Petit livre de dessins à l'humour acerbe, Pingouins brosse d'un trait vif le portrait d'une société de palmipèdes gentiment désespérés. La vacuité de la banquise est le théâtre d’inventions absurdes : du vélo à la religion en passant par l’art et les glaçons, ces oiseaux cloués au sol expérimentent joyeusement les bienfaits de la civilisation bipède. Leur recul critique est jubilatoire et étrangement subtil.

Initiée en 1996, puis publiée en deux courts volumes par treize étrange, cette série de cartoons marque les débuts de L.L. de Mars, point de départ de la trajectoire singulière d'un auteur qui n'a pas fini de nous étonner. Si la forme des Pingouins est éloignée de ses œuvres récentes, bon nombre de ses thèmes de prédilection sont déjà là : mine de rien, à travers ses Pingouins, L.L. de Mars notamment questionne l'art, les croyances ou la mort.

Une série de planches en couleurs réalisées ultérieurement pour Spirou et L’Écho des savanes est réunie dans le fascicule Histoires naturelles, joint au livre.

Une préface signée Alexis Kauffmann (fondateur de Framasoft) explique comment les Pingouins sont devenus un symbole de l'internet libre.

Pingouins, illustration

« Quelle sorte d'étrange rituel s'était déroulé ici, 25.000 ans auparavant ? Georges et Louis ne le sauraient sans doute jamais… »