Cher visiteur, nous sommes en vacances du 24 juillet au 20 août. Vos commandes passées durant cette période seront expédiées à partir du 23 août.
Dear visitor, please note that we are on vacation from July 24th to August 20th. Your orders will be processed starting on August 23rd.

auteurs

Chris Reynolds, autoportrait

Chris Reynolds

Né au Pays de Galles en 1960, Chris Reynolds est un auteur de bande dessinée britannique.

En 1974, il prend la machine à écrire familiale dans sa chambre et débute son premier roman. L’écrivant au fil de la plume, le rallongeant sans cesse, il travaille dessus jusqu’au milieu des années 1990. Bien qu’il ne voit finalement jamais le jour, c’est dans ce projet que germent de nombreuses idées que l’on retrouvera plus tard dans les histoires de Mauretania Comics.

En 1979, il rentre à l’université du Staffordshire pour étudier les arts appliqués. D’abord intéressé par la sculpture, il opte au final pour la peinture. Une fois diplômé il devient producteur audiovisuel et réalise des films courts d’entreprise pour Esso et une entreprise de réparation de barrages.

C’est en 1985, à la suite d’un déménagement à Londres, que Chris Reynolds crée avec son ami le peintre Paul Harvey le fanzine Mauretania Comics dans lequel il pose les bases de son univers mystérieux et dystopique, porté par un trait épais et hachuré rappelant la gravure sur bois. Seize numéros paraissent jusqu’en 1992. Ses récits d’anticipation décalée et troublante paraissent également dans la revue britannique Escape ou le magazine japonais Morning. En 1990, l’univers de Chris Reynolds connaît un prolongement avec le roman graphique Mauretania, publié au Royaume-Uni et aux États-Unis par Penguin Books.

Durant les vingt années qui suivent, Chris Reynolds se marie et devient, selon lui, « une personne normale, qui ne fait pas de la bande dessinée ». Il travaille pour les éditeurs scientifiques Science Press puis Elsevier.

En 2002 il s’installe à Bournemouth et revient à la bande dessinée. En 2005, l’auteur canadien Seth publie un long article sur Chris Reynolds dans le Comics Journal, ce qui ravive l’intérêt pour son travail. Il y qualifie ce dernier d’« auteur le plus sous-estimé de ces vingt dernières années ». En 2018, New York Review Comics fait paraître une anthologie des œuvres de Chris Reynolds qui comprend le roman graphique Mauretania et d’autres histoires.

Mauretania : Une traversée, publié en 2020 par Tanibis, est la première présentation d’ampleur en France du travail de Chris Reynolds. Cette anthologie de récits de longueurs diverses rassemble pas loin de 300 planches plongeant le lecteur dans un ailleurs insondable.

Chris Reynolds continue de créer des histoires explorant l’univers de « Mauretania ».

chris-reynolds, biographie

ÉDITIONS TANIBIS
19, rue Francis Chirat
69100 Villeurbanne, France
tél. : +(0)9 51 23 31 88
editions@tanibis.net