livres

17 x 24 cm
108 pages en bichromie
couverture cartonnée
ISBN : 978-2-84841-061-6
Paru en avril 2021, disponible
15€

Je ne suis pas là

gg

Traduit de l'anglais par Madani

Je ne suis pas là est le premier album de l’autrice canadienne gg après plusieurs récits courts publiés entre 2014 et 2017.

Une jeune femme, immigrée de seconde génération, s’occupe tant bien que mal de ses parents âgés. Seule face à ses responsabilités familiales, elle semble trouver un exutoire dans la pratique amateure de la photographie. Au cours d’une dérive urbaine, elle photographie par hasard quelqu’un qui lui ressemble. Le récit bascule, l’héroïne se retrouvant confrontée à ce que sa vie pourrait être…

Réflexion subtile sur l’impermanence des choses, la mémoire et la culpabilité, Je ne suis pas là est également une expérience de lecture déstabilisante, ainsi lorsque gg instille dans certaines scènes d’apparence anodine des éléments paradoxaux, surréalistes.

Avec son dessin aux fines nuances de gris, ses compositions sophistiquées et sa narration originale empruntant certains procédés au cinéma de la nouvelle vague, gg parvient à créer une atmosphère trouble et mélancolique, à nulle autre pareille.

Je ne suis pas là, illustration

ÉDITIONS TANIBIS
19, rue Francis Chirat
69100 Villeurbanne, France
tél. : +(0)9 51 23 31 88
editions@tanibis.net