livres

21 x 15 cm
28 pages en couleurs
couverture souple
ISBN : 978-2-84841-056-2
Paru en septembre 2020, disponible
7€

Outrage Fatigue

par Ivan Brun

Ouvrage microédité, uniquement disponible sur notre site web pour le moment.

« Outrage fatigue » désigne, en anglais, le sentiment d'impuissance qui s'empare de celui ou celle qui contemple de trop près les malheurs du monde. À l’heure de l’information instantanée et de l'image omniprésente, le marché mondial de l’indignation est en accès libre et chacun peut y puiser autant de catastrophes, d’injustices, de tortures et d’exploitation qu’il lui faudra pour alimenter sa révolte ; mais à force, celle-ci s’émousse et la colère tourne souvent à l'apathie.

Le livre d’Ivan Brun ne propose a priori pas de remède à ce mal moderne. Au contraire, ces 32 illustrations, réalisées à la plume ou en carte à gratter d'après des images d’actualité glanées sur le web puis mises en couleur en bichromie, ne font qu’en rajouter une couche. Comme une sorte d’inventaire imagé de ce que le monde compte comme horreurs, elles montrent toute la palette de l'oppression, de la violence et souvent de la cruauté – physique, morale ou symbolique – dont l’Homme est capable.

Corps abusés, animaux dépecés, ouvriers exploités, militaires surarmés, politiciens en campagnes et starlettes survoltées : les images d’Outrage Fatigue semblent au premier abord avoir peu en commun, comme les pièces d’un puzzle impossible à assembler. Mais par leur juxtaposition, Ivan Brun nous donne au final à voir l’omniprésence des rapports de domination : des hommes sur les travailleuses du sexe, de l’Homme sur l’animal, du trafiquant ou du militaire sur le civil, du riche sur le pauvre, etc. Il semble proposer une lecture unificatrice qui, comme un pas en arrière, permet de voir enfin l’assemblage des différentes pièces du puzzle. Pour dépasser l’outrage fatigue causé par la surabondance et l’éclatement des indignations, Ivan Brun semble donc proposer une voie : « révoltés de toutes les causes, unissez-vous ! »

Outrage Fatigue, illustration

Livres

Free Zone
Ivan Brun
Tristan Perreton
Sleeves
Ivan Brun
Prof. Fall
Ivan Brun
Tristan Perreton
Lowlife
Ivan Brun

Affiches

Prof. Fall
Ivan Brun
Meth Drinker
Ivan Brun

ÉDITIONS TANIBIS
19, rue Francis Chirat
69100 Villeurbanne, France
tél. : +(0)9 51 23 31 88
editions@tanibis.net