SÉLECTION ANGOULÊME 2012 // PRIX DE LA VILLE DE SÉRIGNAN 2011 // PRIX FREDDY LOMBARD CHALAND 2011
Habitant d’une ville fantôme que l’on situerait volontiers au sud des États-Unis, Larry, la trentaine, survole la banalité du quotidien : entre un patron alcoolique, un père disparu, une chambre chez sa mère, il se laisse porter par ses rêves d’enfant, accroché à ses fantasmes de voyages stellaires et à la compagnie de Teddy, ours en peluche sentencieux.
Dans la même ville Alice, jeune femme solitaire, sent que sa vie tourne en rond. Pour tuer l’ennui, elle joue tous les jours de l’orgue dans une église… vide. Mais tout comme Larry, elle a ses rêves : fonder une famille, avoir un enfant.
Tandis qu’un astre mystérieux se rapproche du système solaire, un soir passé dans une laverie automatique à contempler tournoyer chaussettes et culottes réunit Alice et Larry : les premiers pas de leur histoire chamboulent la monotonie insouciante de Larry. Tourmenté par la peur de l’inconnu, il vit la nuit qu’ils passent ensemble comme une épopée cosmique, Aurélien Maury constituant un univers symbolique où trous noirs, vaisseaux et failles temporelles guident ce cosmonaute allégorique vers sa propre destinée.
« Ce livre au format à l’italienne rappelle Chris Ware par son traitement, sa virtuosité et ses aplats de couleurs bien tranchés. Même si les visages sont minimalistes, les expressions sont brillamment restituées. Aurélien Maury signe ici une très jolie première oeuvre en bande dessinée, éditée chez Tanibis, petite maison d’édition lyonnaise talentueuse et pointue. »
Lire la chronique complète
Nicolas Courty, Kiblind
« (…) Aurélien Maury fait entendre comme personne la profondeur insondable de la solitude. »
Lire la chronique complète
Fabrice Piault, Livres Hebdo
« C'est avant tout une histoire d’ambiance. Des décors de cinéma baignés par des couleurs de crépuscule, des plaines désertiques chauffées par un soleil blanc, une laverie qui éclaire la rue d’une froide lumière, un drive-in fifties, une église désertée… Conscient de l’importance qu’une histoire simple ne suffit pas à faire un bon livre, Aurélien Maury soigne son décorum, ses accessoires et ses costumes. Les figurants eux restent dans les coulisses, Maury n’en n’a pas besoin pour raconter son histoire : la ville restera fantomatique, vidée de ses habitants, laissant le premier plan à ses deux acteurs principaux, Alice et Larry. On traverse ainsi des paysages américains trop clichés pour être vrais, comme faits de carton-pâte : plateau de jeu installé pour deux amoureux qui s’ignorent encore, et lieu d’observation pour lecteur alpagué. (…) Avec son joli format à l’italienne et sa finition soignée, ce Dernier Cosmonaute est une excellente surprise, un livre précieux qui s’accroche à la mémoire et titille gentiment les émotions. »
Lire la chronique complète
Alexis Laballery, Parutions.com
« Invitation au voyage terrestre et spatial pleine de douceur, parfois d’une belle tristesse, cette quête initiatique attendrissante stimule en plus la réflexion sans jamais prendre la tête. Il reste maintenant à Maury à dépasser cette œuvre de jeunesse pour livrer un univers encore plus personnel. Une œuvre « warienne » d'une grande sincérité en tout cas, belle et pleine de charme, qui vaut à son auteur d’être en course au prochain festival d’Angoulême. Une petite reconnaissance amplement méritée. »
Lire la chronique complète
Olivier Hervé, Planète BD
« Véritable OVNI que cet album qui aimerait nous faire croire que l’on parle de conquête spatiale. Roman graphique, que l’on croirait tout droit sorti de la nouvelle vague américaine, et qui nous surprend par son rythme et sa beauté. Histoire d’amour parasitée par l’appel de l’espace, Le dernier cosmonaute est un petit bijou intimiste (…) »
Lire la chronique complète
Thomas, Fnac.com
« (…) Pleine de grâce, la création d'Aurélien Maury est une réussite, notamment parce qu'elle invite au questionnement tout en jouant sur un mode léger, en plus d'être graphiquement maîtrisée. (…) Un premier album en solo accompli et, selon l'expression consacrée, auteur à suivre. »
Lire la chronique complète
Laurent Cirade, BD Gest'
« Le touchant album d’Aurélien Maury, Le dernier cosmonaute aux éditions Tanibis, pose une question douloureuse à tous ceux qui l’ont un jour expérimentée : pour devenir adulte, faut-il nécessairement sacrifier tout ou partie de ses rêves d’enfant ? (…) »
Lire la chronique complète
Sébastien Naeco, Le Comptoir de la BD
« (…) Dans cette histoire au ton proche de Chris Ware ou Dan Clowes, la mélancolie et le rêve occupent une place prépondérante, tout comme l'humour et la poésie. Une belle surprise. »
Lire la chronique complète
Olivier Maltret, Canal BD magazine
« (…) Avec cet album remarquable — et déjà remarqué, puisque la première impression a été épuisée en quelques semaines — Aurélien Maury réussit une élégante entrée dans le monde de la bande dessinée. Rhapsodie habillée de teintes nostalgiques (roses passés, marrons pâles, bleus éteints), Le dernier cosmonaute rappelle des foules de souvenirs et d’images (…) »
Lire la chronique complète
Vincent Raymond, La Tribune de Lyon